Make your own free website on Tripod.com
Progression

    La vie d'un scout à la Troupe est marqué par l'aventure, mais afin de vivre pleinement ces aventures et autres expériences, le scout doit apprendre une foule de techniques : campisme, pionnérisme, matelotage, secourisme, orientation, expression, etc.

    La progression de l'éducation d'un scout est mesurée à l'aide de jalons, qui constituent des étapes à franchir pour parfaire ses connaissances. On présente ici les diverses étapes à franchir durant le passage à la Troupe.


NOVICE

    C'est le nom que l'on donne à celui qui entre à la Troupe pour la première fois. Cette étape est très courte et ne comporte aucun jalon. C'est tout simplement les deux à trois semaines que l'on prend pour se décider à s'engager à la Troupe.


ASPIRANT

    Durant cette période, qui prends généralement chez-nous de trois à six mois, le scout apprends toutes les techniques et connaissances de bases à la vie scoute. La fin de cette étape est marquée par deux cérémonies très importantes dans la vie d'un scout : la Veillée d'Armes et la Promesse. La Promesse Scoute est l'engagement d'une vie entière, celui qui la prononce, le fait sur son honneur et se la fait à lui-même. Scout un jours, scout toujours.


DEUXIÈME CLASSE

    Cette période constitue l'aprofondissement des connaissances. Le scout prend de l'expérience et commence à prendre part aux décisions de la patrouille et de la Troupe. Avant la fin de cette période, le scout peut déjà commencé à se spécialiser en travaillant à l'accomplissement de trois brevets.

    À notre Troupe, c'est après avoir presque franchi complètement cette étape qu'un scout peut demander à être totemisé. La totémisation est le rituel qui attribue le totem (nom d'animal et qualité) au scout. Il s'agit d'une cérémonie des plus secrète. Le scout qui désire vivre cette expérience doit en faire lui-même la demande au clan totémique du groupe.

PREMIÈRE CLASSE

    Durant cette période, le scout apprends par de nouvelles expérience et continu de parfaire son savoir. C'est généralement durant cette étape que le scout joue un rôle de plus en plus formateur auprès des aspirants. Le chemin à parcourir pour compléter ce parcours est ardu et rempli des plus beaux défis.

    Cette période est le début de la spécialisation du scout à travers les différents brevets.


BREVETS

      Les brevets permettent au scout d'approfondir au maximum certains champs de compétences afin de lui permettre de former les plus jeunes. Il existe 31 brevets (-) différents regroupés en 7 séries (*) différentes.

    *  Vie Chrétienne
        - Église
        - Animation Liturgique

    *  Découverte des Hommes
        - Citoyen
        - Connaissance du Monde

    *  Service
        - Interprète
        - Tâches de Patrouille

    *  Technique
        - Pionnérisme
        - Orientation
        - Matelotage
        - Transmission
        - Radio Amateur
        - Informatique
        - Astronomie

    * Nature
        - Campisme
        - Cuisine au camp
        - Inouk
        - Exploration
        - Écologie
        - Forêt

    * Santé
        - Natation
        - Sécurité Aquatique
        - Sauvetage
        - Santé et Sport
        - Cyclisme
        - Secourisme

    * Expression
        - Cigalou
        - Chants
        - Musique
        - Littérature
        - Arts et Bricolage
        - Audio-visuel


LES ORDRES

    Un scout peut également recevoir des distinction soulignant son dépassement de soi et son esprit de service en étant reçu dans des ordres.

    La créativité d'un scout est récompensé par l'Ordre de la Plume d'Or. Cette distinction souligne la réalisation d'un projet littéraire, artistique ou photographique. C'est le seul ordre que l'on peut obtenir depuis lapériode aspirant.

    La vie de patrouille (d'équipe) est le centre de l'existence scoute. La réalisation d'un défi d'équipe d'envergure où le dépassement de soi est démontré est souligné par l'Ordre de Denali. Les membres de cet ordre sont des scouts ou des guides qui se distinguent par leur façon particulière de surmonter des obstacles et des difficultés. Il faut être âgé d'aumoins 15 ans pour obtenir cette ordre.

    La plus haute distinction personnelle qu'un scout puisse obtenir est l'Ordre des Scouts du Baussant. L'insigne qui décore le scout qui est reçu à cet ordre sont les Ailes de Chevaliers. Très peu de scouts sont parvenus à remplir toutes les exigences de cet ordre, qui exige un travail constant et un incroyable don de soi. Le scout ainsi décoré a démontré une compétence et un esprit scout sans reproche. Certains brevets spécifique sont des pré-requis et sont marqués en rouge plus haut sur cette page. Le scout doit également obtenir un brevet par série, détenir sa première classe, réaliser une B.A. à caractère civique et/ou humanitaire et piloter lui-même sa demande qui dois être faite avant qu'il n'atteigne 18 ans.